TOUT SAVOIR
La chiropratique
LA CHIROPRATIQUE
Qu'est-ce que la chiropratique ?
La chiropratique est une profession de la santé visant à aider votre système nerveux à mieux fonctionner. En d’autres termes, les chiropracteurs analysent votre colonne vertébrale afin de déterminer si des blocages sont présents. Le but est de libérer votre corps des interférences afin de retrouver ses fonctions optimales. En rétablissant votre santé, des améliorations sur la fonction digestive, le sommeil, la respiration, ou encore la créativité peuvent découler des soins. En facilitant votre connexion nerveuse, votre cerveau est capable de mieux gérer les informations.
L’ajustement chiropratique est le geste réalisé par le thérapeute afin de libérer votre colonne vertébrale. Il englobe les différentes techniques que peut utiliser un chiropracteur pour rétablir le bon fonctionnement vertébrale et articulaire. La restauration de la mobilité des articulations permet au corps de retrouver son état normal de fonctionnement. Il peut aussi nécessiter l’utilisation d’outils mis à disposition des chiropracteurs afin d’adapter le soin au mieux pour le patient. Le but étant de réactiver le pouvoir de guérison et rétablir le courant électrique du système nerveux !
Les 3 types de stress du système nerveux
Emotionnel
Les chocs, le harcèlement au travail ou scolaire, les violences non-verbales, les blessures d’âmes, les charges mentales liée au travail ou à la famille, etc....
Physique
Les chutes, les hospitalisations, les fractures ou entorses, les mauvaises postures répétées, le manque de sommeil, l’absence d’activité sportive dans son quotidien, etc...
Chimique
Déséquilibre alimentaire, excès de produits inflammatoires (produits laitiers, sucre ou gluten), consommation régulière de médicaments, déshydratation, etc...
Le corps s’auto-régule grâce au système nerveux autonome composé de 2 parties.
En premier, le système sympathique qui a pour rôle principal de survivre. En présence d’un danger, il va choisir de se battre ou de fuir. Cela va donc entraîner une augmentation des fonctions cardiaques, respiratoires, accélérer la digestion et produire du cortisol. C’est un système majoritairement dominant dans les périodes de stress.
Le système parasympathique a pour but de calmer afin de préserver son énergie. Il va alors réguler la digestion, se guérir et favoriser l’immunité du corps.
La chiropratique va permettre une meilleure régulation de ces 2 systèmes afin de pouvoir s’adapter au mieux à son environnement et pallier au stress.
Schéma Système nerveux
POUR QUI
A qui s'adresse la chiropratique ?
La chiropratique s’adresse à tous !
TOUT LE MONDE devrait faire contrôler sa colonne vertébrale du nourrisson au senior. Peu importe d’où vous venez, jeune, sportif, travailleur : la libération des interférences vous apportera un confort de vie et un mieux être au quotidien. Dans notre société, beaucoup d’éléments perturbent votre système nerveux et ne vous permettent pas d’être à 100% épanouis. Alors faites vous ce cadeau !
Nourrissons
Enfants
Adolescents
Adultes
POUR QUOI
Pourquoi aller voir un chiropracteur?
01.
Maux de tête, migraines
Le mal de tête est l'une des plus vieilles maladies connues. Des écritures remontant aux temps des babyloniens décrivaient déjà des conditions similaires chez des malades. Le terme mal de tête ou céphalée décrit un nombre de conditions qui varient en sévérité, fréquence, localisation et durée. La Société Internationale des Céphalées en distingue 176.
02.
Lumbago, mal de dos
Les douleurs au niveau du dos peuvent avoir différentes origines. Le plus souvent ces douleurs sont le résultat de subluxation vertébrale : une perte de mouvement (blocage) des vertèbres qui peut provoquer une irritation des nerfs, source de contraction musculaire et douleur dans le dos.
03.
Scoliose
La scoliose est une déviation latérale de la colonne vertébrale. Elle peut être due à une malformation, une maladie, une paralysie, mais la majorité des scolioses sont dites "idiopathiques", c'est-à-dire sans cause reconnue...
04.
Coliques du nourrisson
La colique du nourrisson est définie par des pleurs paroxystiques et excessifs du nouveau-né (jusqu'à l'âge de 3-4 mois).
« Il est plus simple de préserver de la santé que guérir d’une maladie »
BJ Palmer, fondateur de la chiropratique
Pour toute information ou toute prise de rendez-vous, n’hésitez à nous écrire ou à nous téléphoner.