© 2010 Centre Chiropratique Combe

wpc832766f_0f.jpg
wpe0431b1e_0f.jpg
wp07a9abe6_0f.jpg

Torticolis congénital

 

Plus de 45 000 enfants naissent chaque année aux Etats-Unis avec un torticolis congénital qui est souvent associé aux traumatismes de l'accouchement.

 

Il est caractérisé par des spasmes involontaires et douloureux qui peuvent entraver la croissance normale et gêner la vision.

 

Les symptômes peuvent être variés : parfois très sévères et très évidents avec la tête complètement penchée et tournée d'un côté, parfois plus subtils comme le fait que l'enfant allongé ne pose sa tête que d'un seul côté mais pas de l'autre...

 

 

La Chiropratique et le torticolis congénital

 

Plusieurs études de cas et des témoignages montrent que les soins chiropratiques sont efficaces pour le traitement des torticolis congénitaux et qu'ils peuvent être une alternative à considérer par rapport au traitement médical qui consiste en une opération chirurgicale accompagnée de médicaments et de physiothérapie.

 

Certains auteurs médicaux remarquent d'ailleurs que les problèmes vertébraux et crâniens à l'origine de ces torticolis sont aussi à l'origine de problèmes tels que : résistance moindre aux infections; particulièrement les infections telles que les otites, sinusites et laryngites; insomnies, retard du développement locomoteur et linguistique, fièvre d'origine inconnue, pleurs et asymétrie du développement du crâne (7, 10).

 

Références :

 

1) Les soins chiropratiques pour un nouveau-né souffrant de torticolis congénital

 

La gestion chiropratique des torticolis congénitaux incluant les ajustements vertébraux, le travail crânien et le travail musculaire peut amener une résolution rapide de ce problème et de la plagiocéphalie (asymétrie faciale) chez le nouveau-né.

 

Chiropractic care of the newborn with congenital torticollis. Fallon JM and Fysh PN. Journal of Clinical Chiropractic Pediatrics Vol 2, No.1 1997. P. 113-115.

 

2) Déséquilibres biomécaniques dus aux tendinites suboccipitales chez le nouveau-né.

 

Sur plus de 600 enfants qui ont été soignés à ce jour, 135 ont été revus pour cette série d'étude de cas. Les symptômes analysés sont : torticolis, fièvre d'origine inconnue, perte d'appétit et autres symptômes du système nerveux central, asymétries faciales, pleurs et sensibilité extrême de la nuque. 79 enfants souffrant de torticolis ont été soignés efficacement avec les soins chiropratiques.

 

Kinematic imbalances due to suboccipital strain in newborns. Biedermann H. J. Manual Medicine 1992, 6:151-156.

 

 

wp07a9abe6_0f.jpg

- Centre Chiropratique Combe - Les 7 collines - 30 000 NIMES - 04 66 67 25 93 -