free web site maker

La grossesse

"La grossesse et l'accouchement se trouvent désormais enfermés dans le pathologique. Vouloir assurer la qualité de la naissance en ne misant que sur un aspect médicalisé va à l'encontre de ce qu'est la maternité." Jean-François Mattei, avant de devenir Ministre de la santé, Le Monde 28.07.03

Le corps de la femme enceinte subit de nombreux changements structuraux et hormonaux qui affectent non seulement son corps (les articulations, notamment la colonne vertébrale et le bassin, les nerfs, les ligaments et le centre de gravité) mais également son état émotionnel.

A mesure que le bébé grandit, la morphologie de la maman change. Son centre de gravité se déplace vers l'avant, sa lordose lombaire s'accentue, il y a plus de tension sur son bassin et elle prend rapidement du poids. Tous ces changements ont des incidences sur les muscles et les articulations du dos et du bassin, source de mal de dos.

Les seins aussi prennent du volume pendant la grossesse. Ce qui a pour conséquence des tensions musculaires entre les omoplates et des blocages vertébraux.

Les soins chiropratiques apportent une solution naturelle aux nombreux soucis des femmes enceintes et leur permettent de soulager ou d'éviter les nausées, les maux de tête, les douleurs articulaires (tels que lumbago ou sciatique) et les jambes lourdes. Ils ont pour but, tout au long de la grossesse, d'améliorer le fonctionnement du système nerveux afin de permettre l'expression d'un potentiel de santé optimal pour la mère et pour le bébé.

De plus en plus de femmes enceintes découvrent les bénéfices des soins chiropratiques pendant la grossesse aussi bien pour elles-mêmes que pour la bonne progression de la grossesse, la facilité de l'accouchement et le bien-être ressenti par le nouveau-né.

Quelques études et études de cas ainsi que de très nombreux témoignages montrent l'utilité des soins chiropratiques pendant cette période extraordinaire et sensible.

Les bénéfices observés sont : une diminution des douleurs de dos, un équilibre du bassin permettant un meilleur positionnement du foetus et un accouchement moins traumatisant, le maintien d'une musculature souple et d'un équilibre postural pour la mère, une aide au maintien d'un niveau d'énergie et de bien-être optimal pour la mère, etc...

1) Une étude rétrospective sur les manipulations vertébrales et douleurs de dos chez les femmes enceintes

16 des 17 femmes enceintes ont montré une nette amélioration de leurs symptômes. Aucun effet secondaire n'a été observé avec ces types de soins (contrairement aux médicaments couramment prescrits). Les résultats suggèrent que les soins chiropratiques sont sûrs et peuvent être efficaces pour la diminution de la douleur chez les femmes enceintes.

J Midwifery Womens Health 2006 (Jan); 51 (1): e7-10

2) Subluxation sacro-iliac : une cause de douleur de dos chez la femme enceinte

Daly JM, Frame PS, Rapoza PA. Sacroiliac subluxation: a common treatable casue of low back pain in pregnancy. Fam Prac Res J 1991;11(2):149-159

3) Mal de dos pendant la grossesse