© 2010 Centre Chiropratique Combe

wpc832766f_0f.jpg
wpe0431b1e_0f.jpg
wp07a9abe6_0f.jpg

                     Les nouveaux-nés

 

                                                              Des soins chiropratiques pour mon enfant ?

                                                                      Pourquoi ? Il n’a pas mal au dos ! 

                  

 

 

 

 

 

Le miracle de la vie ! Neuf mois pour construire la joie de votre vie à partir de 2 simples cellules. La naissance d’un enfant est toujours un instant magique, mais trop souvent cet instant est traumatisant pour le corps du bébé.

Le système nerveux joue un rôle primordial dans le maintien d’une bonne santé en contrôlant le fonctionnement de tous les organes et de notre capacité à guérir. Ce système nerveux est protégé par le crâne et l’ensemble des vertèbres mais peut être perturbé par différents types de stress.

 

La première subluxation

Le premier stress physique important pour tous est sans aucun doute la naissance. Lors d’un accouchement normal sans complication, une pression de 20kg est appliquée au niveau du crâne et des cervicales de l’enfant. Lorsque l’accouchement s’effectue à l’aide de forceps, c’est plus de 50kg de pression qui seront exercés ! S’ajoutent également de grandes tensions, pressions et torsions qui affectent la colonne vertébrale ainsi que les os crâniens et l’ensemble des systèmes musculaire, nerveux et squelettique du nouveau-né.

 

Les différentes étapes de la croissance

wp063da82e_0f.jpg Différentes étapes dictées par la maturité du système nerveux vont intervenir dans l’apprentissage du bébé. Tout d’abord, le bébé apprend à maintenir sa lourde tête, puis vient le temps de ramper et marcher à quatre pattes. Durant cette période, l’enfant développera sa courbure vertébrale cervicale.

L’étape suivante sera l’apprentissage de la station debout durant laquelle l’enfant développera sa courbure vertébrale lombaire.

Une étude Américaine a montré que l’enfant jusqu’à l’âge de 5 ans faisait en moyenne 5000 chutes. Celles-ci viennent s’ajouter au différents stress que l’enfant subit depuis sa naissance et montre à quel point il est difficile pour un enfant de grandir dans de bonnes conditions. Le système nerveux, véritable chef d’orchestre dans la construction et la défense du corps, est mis à rude épreuve. De nombreuses interférences s’opposent à son fonctionnement optimal.

Les capacités innées de l’enfant à rester à un potentiel optimal de santé seront réduites et l’enfant pourra se plaindre dès les premiers mois de coliques du nourrisson, constipation, aérophagie, reflux gastro-oesophagien, torticolis congénital, infections ORL, etc.

 

Des pleurs continus sans raison apparente montrent un mal être que l’enfant n’arrive à exprimer que par les pleurs.

 

Un peu plus tard, entre 18 mois et 8 ans, l’enfant pourra développer un syndrome d’hyperactivité, une déficience d’attention, une dyslexie, des difficultés ou des retards d’apprentissage, bronchiolite, asthme, allergies, défaut postural, scoliose, pieds plats, énurésie etc…

 

De 8 à 18 ans, divers stress pourront provoquer des tensions au niveau de la colonne vertébrale et donc perturber les signaux de communication entre le système nerveux et les différents organes du corps de l’enfant. Mauvaise posture, port de charges inadaptées, sac à dos trop lourd peuvent être à l’origine de problèmes à long terme. Le système nerveux est alors perturbé par ces interférences, l’enfant pourra se plaindre de troubles visuels, de déficience d’attention ou difficultés à rester concentré, des troubles du comportement, agressivité ou irritabilité, maux de tête, migraine, scoliose, douleurs de croissance etc…

 

Les signes devant vous alerter et vous amener à consulter :

   * Une naissance difficile (forceps, ventouses, accouchement long…)

   * Votre enfant présente une asymétrie du crâne ou du visage

   * Votre enfant éprouve des difficultés à téter

   * Votre enfant a la tête inclinée ou tournée d’un côté

   * Votre enfant souffre de coliques, de régurgitations…

   * Des pleurs inexpliqués, des infections à répétition

   * Plus tard des troubles de la marche, troubles de la posture…

   wpb28716f8.jpg

 

wp81783f78_0f.jpg
wpc96d721d_0f.jpg
wpcadb5666_0f.jpg
wpaddec93f_0f.jpg

- Centre Chiropratique Combe - Les 7 collines - 30 000 NIMES - 04 66 67 25 93 -