© 2010 Centre Chiropratique Combe

wpc832766f_0f.jpg
wpe0431b1e_0f.jpg
wp07a9abe6_0f.jpg

wp0cffbf69_0f.jpg Maux de tête et Migraines

 

Le mal de tête est l'une des plus vieilles maladies connues. Des écritures remontant aux temps des babyloniens décrivaient déjà des conditions similaires chez des malades. Le terme mal de tête ou céphalée décrit un nombre de conditions qui varient en sévérité, fréquence, localisation et durée. La Société Internationale des Céphalées en distingue 176.

 

Il faut savoir qu'environ 90 % des maux de tête sont des maux de tête dits de tension, des migraines et des maux de tête d'origine cervicale qui ont pour cause des problèmes musculaires, circulatoires ou neurologiques.

 

Les maux de tête de tension sont peu sévères et des deux côtés de la tête. La majorité des personnes souffrent des maux de tête de tension.

 

Les migraines sont périodiques, sévères, lancinantes, souvent sur un seul côté de la tête, touchent plus les femmes que les hommes et peuvent s'accompagner de perte d'appétit, nausées ou vomissements.

 

Les maux de tête d'origine cervicale sont localisés à la base de la nuque, à la base du crâne, au front et aux tempes et peuvent être accentués par les mouvements de la tête ou une position prolongée.

 

Les blocages articulaires au niveau de la nuque peuvent provoquer des tensions musculaires, des problèmes circulatoires et une sensibilité accrue et qui engendre l’apparition de la douleur : mal de tête / migraine.

 

Ce phénomène existe aussi chez les enfants : 70% d'entre eux souffrent de mal de tête avant l'âge de 15 ans !

 

 

La Chiropratique et les céphalées

 

De nombreuses études, études de cas et de très nombreux témoignages démontrent l'efficacité des soins chiropratiques pour les céphalées,les maux de tête, et les migraines. Des améliorations significatives ont été démontrées dans la fréquence, la durée et l'intensité des maux de tête / migraines.

 

Certaines de ces études ont démontré que les soins chiropratiques sont aussi efficaces, sinon plus, que les médicaments pour les maux de têtes / migraines, SANS les effets secondaires (1,5) et avec un effet à plus long terme.

 

 

Références :

 

1) L'efficacité des ajustements chiropratiques, de l'amitriptyline (médicament) et la combinaison des deux pour les migraines.

 

Cette étude a trouvé une meilleure efficacité des soins chiropratiques par rapport au médicament amitriptyline (Elavil et Laroxyl) pour les migraines; les effets secondaires en moins.

 

The efficacy of spinal manipulation, amitriptyline and the combination of both therapies for prophylaxis of migraine headache. Nelson CF, Bronfort G, Evans R, et al. Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics, October 1998: Vol. 21, No. 8, pp 511-19.

 

2) Les indications thérapeutiques pour les maux de tête d'origine cervicale et leurs pathophysiologies.

 

Les patients ont constaté une amélioration des maux de têtes d'origine cervicale grâce aux ajustements chiropratiques.

 

Spectrum of pathophysiological disorders in cervicogenic headache and its therapeutic indications. Martelletti P, LaTour D, Giacovazzo M Journal of the Neuromusculoskeletal System 1995; 3:182-7.

 

3) L'effet d'ajustement chiropratique pour le traitement de mal de tête d'origine cervicale.

 

Deux groupes de patients : le Groupe 1 a reçu des ajustements chiropratiques et le Groupe 2 a reçu un massage et du laser. Résultats : L'utilisation des anti-douleurs a diminuée de 36% dans le groupe 1 mais est restée inchangée dans le groupe 2. Le nombre d'heure de mal de tête a diminué de 69% dans le groupe 1 et de 37% dans le groupe 2. L'intensité de mal de tête a diminué de 36% dans le groupe 1 et de 17% dans le groupe 2.

 

The effect of spinal manipulation in the treatment of cervicogenic headache. Nilsson N, Christensen HW, Hartvigsen J. JMPT 1997; 20:326-330.

 

4) Une étude randomisée : les ajustements chiropratiques comparés à l'amitriptyline (médicament) pour le traitement des maux de tête de tension.

 

Après 6 semaines de soins les médicaments semblent légèrement plus efficaces que les soins chiropratiques. Néanmoins 82% des patients sous médicaments ont constaté des effets secondaires tels que somnolence, gain de poids ainsi que des problèmes cardiaques et glaucome. Les patients recevant des soins chiropratiques n'avaient aucun effet secondaire. Après l'arrêt des soins les patients ayant pris des médicaments ont recommencé à avoir les maux de tête, tandis que les patients dans le groupe chiropratique continuaient à ne pas ressentir de mal de tête et exprimaient plus d'énergie et de vitalité que l'autre groupe.

 

Spinal manipulation vs. Amitriptyline for the treatment of chronic tension-type head-aches: a randomized clinical trial. Boline PD, Kasaak K, Bronfort G, Nelson C, Anderson AV, JMPT, 1995; 18: 148-154.

 

5) Une étude contrôlée sur l'effet des manipulations sur la migraine.

 

85 patients ayant reçu des soins chiropratiques ont montré une amélioration significative de la fréquence, de l'intensité et de la durée de leurs migraines.

 

A controlled trial of manipulation for migraine. Aust and New Zealand Journal of Medicine 1978;8:589-593. Parker GB, Tupling H, Pryor D.

 

6) Une étude pilote : l'effet de la technique chiropratique toggle sur les maux de tête liés aux dysfonctionnements cervicaux.

 

24 des 26 patients dans cette étude ont montré une amélioration significative de la fréquence et de la sévérité de leurs maux de tête chroniques.

 

The effect of manipulation (toggle recoil technique) for headaches with upper cervical joint dysfunction: a pilot study. Whittingham, W, Ellis WB, and Molyneux TP, JMPT, July/August 1994, 17(6): 369-375.

 

7) Le diagnostic et le traitement des symptômes du cou, de la mâchoire, et de la tête chez les enfants.

 

Des problèmes musculaires et ligamentaires peuvent être à l'origine des maux de tête, cervicalgies, congestion sinuosale, et laryngites.

 

Diagnosis and treatment of TMJ, head, neck and asthmatic symptoms in children. Gillespie BR, Barnes JF, J of Craniomandibular Practice, Oct. 1990, Vol 8, No. 4.

 

8) Une étude prospective et retrospective : thérapies manuelles dans le traitement chiropratique des maux de tête.

 

Manipulative therapy in the chiropractic treatment of headaches: a retrospective and prospective study. Vernon H. JMPT, 1982; 5:109-112.

 

 

9) Etudes de cas de changements migraineux après des soins manipulatifs.

 

Une amélioration significative a été constatée chez 4 sujets migraineux : diminution de 90% dans la fréquence, diminution de 38% dans la durée des migraines et diminution de 94% dans la prise de médicaments. D'autres symptômes tels que les nausées, vomissements et photophobies ont aussi été diminués.

 

A case series of migraine changes following a manipulative therapy trial. Tuchin PJ. Australasian Chiropractic & Osteopathy, Nov. 1997; 66(3), pp. 85-91.

 

10) Maux de tête occipitaux : résultats statistiques dans le traitement des maux de tête d'origine vertébrale.

 

80% des 332 patients ayant reçu des soins chiropratiques ont eu une amélioration à 100% ou presque de leurs maux de tête.

 

Occipital headaches; statistical results in the treatment of vertebragenous headache. Droz JM, Crot F. Swiss Annals Vlll, 1985; 127-36.

 

 

wp037e7f03_0f.jpg

- Centre Chiropratique Combe - Les 7 collines - 30 000 NIMES - 04 66 67 25 93 -