© 2010 Centre Chiropratique Combe

wpc832766f_0f.jpg
wpe0431b1e_0f.jpg
wp07a9abe6_0f.jpg

wp5f8ba493_0f.jpg Hyperactivité

 

L'hyperactivité est un trouble du comportement qui se traduit par une agitation excessive de l'enfant qui peut être extrêmement turbulent, avoir des difficultés de concentration, et enchaîner les bêtises...

 

 

La Chiropratique et l'hyperactivité

 

Plusieurs études et études de cas et de très nombreux témoignages de patients démontrent l'efficacité des soins chiropratiques pour les problèmes d'hyperactivité et de déficit d'attention. Certaines des études démontrent par ailleurs la supériorité des soins chiropratiques par rapport aux soins médicaux notamment les médicaments comme la ritalin.

 

 

 

Références :

 

1) Une évaluation des manipulations chiropratiques pour le traitement de l'hyperactivité chez les enfants

 

Les résultats de cette étude suggèrent que les soins chiropratiques peuvent devenir un traitement important non-médicamenteux pour les enfants hyperactifs.

 

An evaluation of chiropractic manipulation as a treatment of hyperactivity in children. Giesen JM, Center DB, Leach RA. JMPT 1989; 12:353-363.

 

2) Mouvement crânien et difficultés d'apprentissage

 

Cette étude a montré une relation entre les restrictions crâniennes, les accouchements difficiles et les difficultés d'apprentissage chez des enfants.

 

Cranial Motion Restrictions and Learning Disabilities. Upledger JE, The relationship of craniosacral examination findings in grade school children with developmental problems., J Am Osteopath Assoc 1978; 77(10):760-76

 

3) Les effets des soins chiropratiques sur des étudiants avec des problèmes d'apprentissage et de comportement

 

Un groupe de 12 enfants hyperactifs sous médicaments ont été comparés à 12 enfants recevant des soins chiropratiques. Ces derniers ont montré une amélioration des problèmes d'hyperactivité et d'attention ainsi que de coordination motrice. Les enfants sous soins médicaux ont montré une amélioration des problèmes d'hyperactivité et d'attention au début (pas de changement de coordination motrice) mais ont dû augmenter les doses de médicaments au fur et à mesure (étant donné que les médicaments ne faisaient plus effet après un certain temps). Plus de la moitié des enfants sous médicaments ont eu des changements d'humeur, de perte d'appétit et d'insomnie. L'étude a conclu que les soins chiropratiques étaient 20 à 40 % plus efficaces que les médicaments.

 

The effect of chiropractic treatment on students with learning and behavioral impairments resulting from neurological dysfunction (part 1). Brzozowske WT, Walton EV. J. Aust Chiro Assoc 1980;11(7):13-18.

 

4) Etudes de cas sur l'hyperactivité

 

Une étude sur 12 mois et concernant 22 enfants âgés de 6 à 16 ans a trouvé des améliorations dans le comportement, la discipline et les notes à l'école, après des soins chiropratiques.

 

ADHD - A multiple case study. Wendel P, International Chiropractic Pediatric Associa-tion. March/April 1998.

 

5) Electroencephalogramme avant et après des ajustements chiropratiques sur des enfants hyperactifs avec épilepsie

 

Les ajustements chiropratiques ont diminué la fréquence des crises d'épilepsie sur une période de 4 mois. Une amélioration a aussi été constatée sur les électroencéphalogrammes ainsi que pour les problèmes d'hyperactivité..

 

EEG and CEEG studies before and after upper cervical or SOT category 11 adjust-ment in children after head trauma, in epilepsy, and in "hyperactivity."

 

 

wp07a9abe6_0f.jpg

- Centre Chiropratique Combe - Les 7 collines - 30 000 NIMES - 04 66 67 25 93 -