© 2010 Centre Chiropratique Combe

wpc832766f_0f.jpg
wpe0431b1e_0f.jpg
wp07a9abe6_0f.jpg

 Les femmes enceintes

                 De nombreux changements qui perturbent !

La grossesse est un événement qui comporte de nombreux changements. Le  plus important de ces changements est l’augmentation du poids surtout localisé  au niveau du ventre, entraînant un déplacement en avant du centre de gravité et     une augmentation de la lordose lombaire (courbure). Cette charge supplémentaire augmente considérablement le stress au niveau de la colonne lombaire et du bassin. Tous ces changements ont des incidences sur les muscles et les articulations du dos et du bassin, source de mal de dos.

wp5945a748.gif

De nombreux changements chimiques interviennent également au niveau du corps de la femme enceinte. En effet, de façon naturelle, le corps va secréter diverses hormones dont la relaxine qui a pour effet l’augmentation de l’élasticité des articulations et plus particulièrement celle du bassin afin de s’adapter à la présence du bébé. Les ligaments deviennent rapidement plus malléables et causent parfois de l’instabilité qui se traduit pour la future maman par de la douleur et de l’inconfort.

Ces nombreux stress s’ajoutent aux différents stress de la vie courante forçant le système nerveux à dépasser ses capacités innées de régulation et d’adaptation. Ceci se traduit alors par des tensions au niveau de la colonne vertébrale que la femme enceinte perçoit de façon consciente mais aussi par une perturbation de l’ensemble des fonctions vitales du système nerveux dont certaines peuvent passer inaperçues.

 

 La zone du périnée est contrôlée par différents nerfs prenant naissance au niveau des vertèbres lombaires (plexus nerveux lombaire). Ces nerfs véhiculent les informations provenant du système nerveux qui contrôle et régule le bon déroulement de chaque organe (utérus, ovaires etc.) et de chaque muscle du périnée. La zone lombaire du système nerveux est donc essentielle au bon déroulement de la grossesse mais également lors de l’accouchement pour obtenir des contractions efficaces et libres de toute interférence et blocage mécanique du bassin.

 

Les perturbations du système nerveux peuvent entraîner différents maux chez la femme enceinte tels que douleurs de bas du dos, mal être général, jambes lourdes, nausées, tension artérielle élevée, névralgies cervico-brachiales, sciatiques, méralgies paresthésiques,  pubalgies,  syndrome du canal carpien, vertiges etc.

 

 

Quel est le rôle de la chiropratique ?

Le but de la chiropratique pendant la grossesse est d’aider à rendre ces changements plus supportables, de faciliter l’adaptation et d’équilibrer la zone pelvienne afin de préparer le corps à un accouchement dans des conditions optimales.

Les blocages vertébraux (ou subluxations vertébrales) représentent de véritables interférences dans le passage de l’information véhiculée par le système nerveux.

 

 Le rôle du Chiropraticien est de déceler toute interférence que peut subir le système nerveux afin que l’intelligence innée du corps puisse se propager à l’ensemble de celui-ci et améliorer les fonctions vitales qu’il contrôle. La Chiropratique aidera donc la femme enceinte à réduire la durée du travail lors de l’accouchement mais aussi l’aidera à accoucher avec plus d’aisance.

Si l’enfant ne s’est pas retourné au 7ème ou 8ème mois et se retrouve en position du siège, le Chiropraticien intervient efficacement grâce à une technique qui a fait ses preuves, la technique Webster, qui a pour but de favoriser le bon positionnement du bébé dans la cavité pelvienne.

 

La chiropratique est une méthode sûre et naturelle dont peut bénéficier toute femme enceinte et ce jusqu’au moment de l’accouchement.  

 

 Si vous connaissez une femme enceinte ou si vous êtes vous-même enceinte, consultez votre chiropraticien!

 

wpf61050f2_0f.jpg
wp914d91a5_0f.jpg
wpcadb5666_0f.jpg
wp6bd7044e_0f.jpg

- Centre Chiropratique Combe - Les 7 collines - 30 000 NIMES - 04 66 67 25 93 -