© 2010 Centre Chiropratique Combe

wpe0431b1e_0f.jpg
wp07a9abe6_0f.jpg

Dysménorrhée

Le terme dysménorrhée désigne des menstruations difficiles qui s'accompagnent de douleurs de bas ventre.

Les règles douloureuses sont fréquentes à la fin de l'adolescence et à la préménopause, des périodes de fluctuations hormonales. La prévalence des douleurs menstruelles varie de 50 % à 80 %, selon le groupe d'âge. De ce nombre, 5  à 15 % des femmes sont suffisamment incommodées pour devoir modifier leurs activités quotidiennes (repos forcé, absentéisme scolaire ou professionnel).

La Chiropratique et les problèmes de dysménorrhée

Quelques études et de nombreux témoignages ont démontré l'efficacité des soins chiropratiques pour les dysménorrhées.

Voir aussi les études pour le syndrome prémenstruel

1) L'effet de manipulation vertébrale sur la douleur et niveau de prostaglandines chez les femmes souffrant de dysménorrhées.

Parmi celles qui ont reçu des ajustements chiropratiques, 88% ont déclaré une diminution de la douleur pendant leurs périodes, tandis qu'aucun changement n'a été constaté dans le groupe de contrôle. Les manipulations vertébrales peuvent être une alternative, non-médicamenteuses et sûres pour les douleurs et gêne de dysménorrhée.

Kokjohn K; Schmid DM; Troiano JJ; Brennan PC; The effect of spinal manipulation on pain and prostaglandin levels in women with primary dysmenorrhea. J Manipulative Physiol Ther 1992; 15(5):279

2) Efficacité des manipulations vertébrales dans le traitement de dysménorrhées

Une diminution significative a été constatée chez environ 90% des patientes souffrant de dysménorrhées et ayant reçu des soins chiropratiques.

Thomason P; Fisher B; Carpenter P; Fike G; Effectiveness of spinal manipulative therapy in treatment of primary dysmenorrhea: A pilot study. J Manipulative Physiol Ther 1979; 2: 140-5

3) L'approche chiropratique du traitement de la dysménorrhée

Une diminution de la fréquence et de l'intensité des épisodes douloureux a été constatée chez une patiente souffrant de dysménorrhées.

Liebl NA; Butler LM. A chiropractic approach to the treatment of dysmenorrhea. J Manipulative Physiol Ther 1990; 13(2):101-6 / Medline ID: 90171808

4) Thérapie manuelle dans la rééducation du système moteur

Lewit, un neurologue, décrit que sur 70 patientes souffrant de dysménrorhées, 43 ont montré une excellente amélioration, et 13 ont montré une amélioration favorable, après des manipulations vertébrales. Il conclut que des douleurs menstruelles, en l’absence de signes pathologiques, sont souvent d'origine vertébrale.

Lewit K. Manipulative Therapy in Rehabilitationof the Motor System. Butterworth and Co.,London & Boston,1985:341-342.

wp2b908638_0f.jpg

- Centre Chiropratique Combe - Les 7 collines - 30 000 NIMES - 04 66 67 25 93 -